Le Rotary en quelques mots

Le Rotary International compte environ 534 Districts – plus de 34.738 Rotary-Clubs et 1,12 millions de Rotariens dans plus de 200 pays.

Il y a en France Métropolitaine 1.069 clubs divisés en 18 Districts, comptant 32.459 Rotariens. Nous dépendons du district 1750 Champagne-Bourgogne.

La diversité de nos professions, cultures et expériences nous permet d’appréhender les problèmes sous de nouveaux angles. En unissant nos forces au service de la solidarité, nous pouvons accomplir l’impossible.

CE QUI NOUS DISTINGUE

  • Une approche multidisciplinaire : nous abordons les problèmes avec originalité et efficacité.
  • Une vision atypique : nous misons sur les qualités de leader et l’expertise des hommes et des femmes pour résoudre les problématiques sociétales.
  • Une action responsable : notre passion et notre persévérance produisent des changements durables.
  • Un impact local mais également global grâce à nos membres issus des quatre coins du monde.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Tout commence avec les Rotariens : des hommes et des femmes qui travaillent au sein de leur club pour apporter des solutions à des problématiques locales parfois difficiles. Leurs efforts sont soutenus par le Rotary International, l’association mère, et la Fondation Rotary, qui transforme en subventions les dons généreux des Rotariens pour financer leurs actions dans le monde. Le Rotary est géré par ses membres, des élus responsables qui portent la mission et les valeurs du Rotary dans leurs différents rôles au sein de l’organisation.

Notre structure

NOS ORIGINES

Nous cherchons à rapprocher les cultures depuis plus de 100 ans. Depuis sa création en 1905, le Rotary International s’est attaqué à des défis mondiaux majeurs et a accompagné plusieurs organisations internationales et humanitaires, telles que les Nations unies ou Easter Seals, dans leurs premiers pas.

Notre histoire

Cliché JMD 2001

UTILISATION DES FONDS

En tant que décideurs responsables, il nous appartient de tout faire pour tirer le meilleur parti des fonds qui nous sont confiés.

Gestion des fonds

LES CAUSES QUE NOUS SOUTENONS

Notre attachement à des causes bien ciblées nous permet de renforcer notre impact au niveau local et dans le monde. En utilisant nos ressources et nos partenaires, nous aidons nos clubs à concentrer leurs actions sur la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’accès à l’eau potable, la santé de la mère et de l’enfant, et le développement économique et local.

Les amicales

Les Amicales du Rotary sont des associations internationales regroupant des membres partageant la même passion. Faire partie d’une Amicale est un excellent moyen de se faire des amis dans le monde entier, d’explorer un centre d’intérêt ou une profession, et d’améliorer votre expérience rotarienne.
Voir l’exemple des motards et des pilotes d’avions

Les Marathons

L’Amicale Internationale des Marathoniens est présente sur les plus grands Marathons dont celui de Paris.

Les Amicales d’Action

Elles rassemblent des Rotariens experts ou désireux de servir dans l’un des domaines majeurs de Rotary : L’Eau et l’assainissement , l’Alphabétisation , Population et Développement , la Faim et la Malnutrition , la prévention du SIDA , etc … Il ya aujourd’hui 19 amicales d’Action.

Leur rôle : aider les Clubs , les Districts , La Fondation à planifier leurs actions pour agir sur le terrain.

Les Ailes du Rotary : IFFR (International Fellowship of Flying Rotarians)

L’amicale des pilotes rotariens (IFFR) est l’une des nombreuses amicales de loisirs avec les motards, les golfeurs, les camping-caristes…etc.

La section française compte une quarantaine de membres, professionnels et passionnés de l’air. Plusieurs rassemblements ont lieu chaque année dans différents points de l’hexagone. L’assemblée générale a lieu en Septembre.

L’occasion de faire des rencontres très enrichissantes et de développer l’entraide aéronautique : dons à des organismes de formation, visites d’entreprises pour des jeunes, baptêmes de l’air pour handicapés.

En septembre 2020, une action conjointe avec l’IFMR (motards) a atteint 85.000 euros avec l’aide de la Fondation Rotary dans le Global Grant. Action au profit du service d’Oncologie Infantile de l’hôpital de Banska Bystrika (Slovaquie).
Voir le déroulement de cette action

Dons à la SDAT

Apporter des produits de première nécessité aux sans abri et en situation précaire : c’est le concept mis en place pour ces opérations veste polaire et Sakado, à laquelle Dijon Toison d’or participe en collaboration avec la SDAT (Société Dijonnaise d’aide par le Travail).

Vestes polaires
Le Rotary-Club Nancy-Majorelle est à l’initiative de cette action. Ces vestes polaires, très chaudes et fonctionnelles, sont confectionnées localement par des personnes en réinsertion et par l’emploi d’un tissu à base de PET (bouteilles plastiques recyclées)
Nous venons d’acquérir 15 polaires « Mendès », et les avons données à la SDAT qui les distribue aux sans-abris dijonnais.
Nous avons souhaité un retour d’expérience par les usagers pour savoir si l’opération doit être pérennisée

Sakado
Nous récupérons des sacs à dos de 40 à 50 litres, contenant quatre kits pour aider les personnes en situation de précarité à passer l’hiver : un kit chaleur contenant des vêtements chauds ou des couvertures, un kit hygiène (gel douche, dentifrice, protections féminines…), un kit festif composé de produits alimentaires non périssables et sortant de l’ordinaire (chocolat, bonbons, conserves de qualité) et un kit de culture et de communication pour offrir des moments de distraction (livres, carnets, lampe de poche…).
Les sacs à dos sont ensuite remis à la SDAT qui en assure la distribution auprès des personnes nécessiteuses.


Le critère des quatre questions

Véritable éthique du Rotary le Critère des 4 Questions a été
adopté en 1943.

  1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?
    Cette question met en garde contre la soumission à
    l’opinion générale ou le « prêt à penser ». Cette question
    prémunit contre l’a priori, les exagérations ou la
    fascination du virtuel.
  2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
    Être loyal, c’est respecter la parole donnée et être fidèle à
    ses engagements. Un rotarien ne saurait tricher et être
    hypocrite. Ce critère exprime la loyauté nécessaire entre
    individus et une loyauté amicale, fidèle, égalitaire, choisie
    et faite de dévouement envers une cause ou autrui.
  3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ
    RÉCIPROQUE et de CRÉER DES RELATIONS
    AMICALES ?

    Il s’agit de rechercher avant tout l’arrangement par la
    recherche du consensus. C’est rechercher ce qui est bon
    plutôt que de «savoir qui a raison». Cette question sousentend le rejet de toute violence.
  4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?
    Cette question suggère de prendre en compte l’autre,
    d’entrer dans des rapports gagnant/gagnant et de rejeter
    le favoritisme ou la manipulation d’autrui.
    Pour conclure, les Rotariens, en toute conscience,
    adoptent un engagement de comportement loyal et
    équitable, le respect des droits de l’autre et de la
    compréhension d’autrui, la recherche du progrès
    économique et durable, ainsi que le choix d’une
    gouvernance éthique.

    Rendre le rêve possible grâce à des gens ordinaires
    qui accomplissent des choses extraordinaires

L’engagement du rotarien

L’honneur d’être Rotarien ne va pas sans quelques contraintes librement acceptées

Un Rotarien s’oblige à:
1.- mettre à profit son statut professionnel pour servir autrui ou sa collectivité.
2.- respecter fidèlement l’esprit et la lettre des codes de déontologie de sa profession, tout comme les lois et les règles de moralité du pays.
3.- honorer sa profession et y promouvoir des pratiques éthiques.
4.- reconnaître et respecter les mérites de toute profession utile à la société,
5.- utiliser ses talents professionnels pour aider les jeunes à se lancer dans une carrière.
6.- aider les personnes dans le besoin.
7.-améliorer la qualité de la vie d’autrui.
8.-n’avoir recours dans sa vie professionnelle à aucune publicité mensongère ou fallacieuse.
9.-ne jamais rechercher ou concéder à un autre Rotarien des privilèges et des avantages qui ne sont pas pratique normale dans les affaires ou son milieu professionnel.
10.- Accepter des responsabilités au sein du Club.

DEVENIR MEMBRE

On devient membre par cooptation, sur proposition d’un ou de plusieurs parrains, et après approbation par les autres membres du club. Chaque nouveau membre est accompagné d’un parrain, qui favorise son intégration et sa connaissance de la communauté rotarienne et ses actions. Chaque rotarien s’engage à son tour à parrainer.
Pour être membre, il faut bénéficier d’une excellente réputation, à titre personnel et professionnel au sein de la collectivité.
Le rotarien s’engage à participer à la vie de son club et se doit d’assister le plus souvent possible aux réunions et actions de celui-ci.

Domaines d’action

Les 5 domaines d’action du Rotary International

Piliers de la philosophie rotarienne, ils structurent l’ensemble des activités des clubs :

- Action intérieure : elle englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et sa convivialité.

- Action professionnelle : son but est de promouvoir une éthique élevée et de mettre ses compétences professionnelles au service d’autrui.

- Action d’intérêt public : elle comprend l’ensemble des actions et initiatives du club destinées à améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité.

- Action internationale : actions humanitaires visant à améliorer les conditions de vie dans d’autres pays et à faire progresser l’entente et la bonne volonté dans le monde.

- Actions jeunes générations : reconnaît les changements positifs appportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités et de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

LA FONDATION ROTARY

Chaque année, le Rotary et sa Fondation financent des milliers de projets dans le monde.
Ainsi 21 millions de personnes ont accès à l’assainissement et à l’hygiène grâce aux actions du Rotary.

Notre Club Dijon Toison d’or a participé en 2012, à l’installation et à la rénovation d’une école à Midelt dans le haut Atlas (Maroc).
A Beruwala, au Sri-Lanka, en 2014, avec l’association Bâtisseurs d’espoirs, nous avons participé à la construction d’un centre d’apprentissage pour jeunes filles, spécialisé dans la taille de pierres fines et diamants.
Ces opérations ont bénéficié des aides de la Fondation Rotary, en complément de notre participation provenant de nos actions locales (courses de lévriers, tombolas, vente de thés, etc . . .)

Press-Book

Juin 2022 : le prix du travail manuel : Dijon-l’hebdo
Janvier 2022 : le prix du travail manuel – Rotary Mag


Mars 2021 : des boîtes-surprise pour nos étudiants isolés
(BP 23/03/2021)


3 février 2021 : don d’un baby-foot au patronage st Bernard de Dijon
(association « semer la joie »)

19 septembre 2020 : Mon sang pour les autres – distribution de flyers

De même, nous avons des propos élogieux dans le communiqué de presse de l’Etablissement français du sang (ESF

1er septembre 2020 : intronisation de Jean-Pierre et Laurent

30 aout : vendanges rotariennes au Domaine MARCHAND-GRILLOT à Gevrey-Chambertin