Actions patrimoine

EN 2021, nous avons soutenu trois projets de rénovation :

la tour Bredin de SAUSSY, sélectionnée par la « Mission Stéphane Bern, patrimoine en péril 2020 ». Des travaux de grande urgence doivent y être entrepris par « rempart » pour sauver ce qui pourrait être le plus vieux château d’eau de France.

Notre Dame de Velars sur Ouche. Nous contribuons à la réalisation du panneau explicatif du monument, très visité localement.

Le lavoir de Moloy, dans le canton d’Is sur Tille. À l’abandon depuis une cinquantaine d’années, le lavoir communal, détérioré, va connaître une nouvelle jeunesse par la réfection de sa toiture en laves et de ses abords par l’association « sentiers »

Le lavoir de Moloy avant travaux (2021)

Aide à nos étudiants

Visitez notre page face-book (1’45) :

Points relais :

Dijon :
– Le grand marché bio – la vie saine – 29 rue musette
– Aux délices de la chouette – Place Notre Dame
– Vealis Immobilier – 37 rue des godrans
– Droguerie Viellard – Rue des godrans
– Pharmacie Victor Hugo – 5 rue de Talant
Sennecey les Dijon :
– Tabac Saint Maurice
Is sur Tille
– Librairie Mots de plume

Les boîtes sont distribuées rapidement aux étudiants isolés dijonnais par la FEBIA (Fédération des Etudiants de Bourgogne Inter Active)

Une simple boîte que vous remplissez pour faire plaisir

(par exemple : des produits alimentaire sortant de l’ordinaire, des fournitures comme les surligneurs, les fiches bristol, stylos, des produits d’hygiène, une jolie tasse à café, une écharpe, un livre…)

et n’oubliez pas une petite carte d’attention pourquoi pas avec votre adresse et votre numéro de téléphone.

La minute rotarienne

Ce nouveau moyen de présenter les éléments clé du Rotary, un sujet par fiche, nous permet d’améliorer notre culture rotarienne. Une vidéo, visible à tout moment sur Youtube, vient le compléter et l’animer.

Ces fiches sont destinées à être lues, au début de chaque réunion de Club, par le Chef de Protocole (ou tout autre membre désigné par le Président).

D’une durée, volontairement limitée à une minute, leur lecture ne perturbe pas le programme des réunions. Le caractère régulier de ces présentations, sur tous les sujets concernant le Rotary, nous permet d’améliorer progressivement notre culture rotarienne.

Pour accéder à toutes les minutes rotariennes : Cliquez ici

Pour accéder à la page Facebook dédiée à « La minute rotarienne » : Cliquez ici

Press-Book

Mars 2021 : des boîtes-surprise pour nos étudiants isolés
(BP 23/03/2021)
Avril 2021 : une belle réussite


3 février 2021 : don d’un baby-foot au patronage st Bernard de Dijon
(association « semer la joie »)

19 septembre 2020 : Mon sang pour les autres – distribution de flyers

De même, nous avons des propos élogieux dans le communiqué de presse de l’Etablissement français du sang (ESF

1er septembre 2020 : intronisation de Jean-Pierre et Laurent

30 aout : vendanges rotariennes au Domaine MARCHAND-GRILLOT à Gevrey-Chambertin


Domaines d’action

Les 5 domaines d’action du Rotary International

Piliers de la philosophie rotarienne, ils structurent l’ensemble des activités des clubs :

- Action intérieure : elle englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et sa convivialité.

- Action professionnelle : son but est de promouvoir une éthique élevée et de mettre ses compétences professionnelles au service d’autrui.

- Action d’intérêt public : elle comprend l’ensemble des actions et initiatives du club destinées à améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité.

- Action internationale : actions humanitaires visant à améliorer les conditions de vie dans d’autres pays et à faire progresser l’entente et la bonne volonté dans le monde.

- Actions jeunes générations : reconnaît les changements positifs appportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités et de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

LA FONDATION ROTARY

Chaque année, le Rotary et sa Fondation financent des milliers de projets dans le monde.
Ainsi 21 millions de personnes ont accès à l’assainissement et à l’hygiène grâce aux actions du Rotary.

Notre Club Dijon Toison d’or a participé en 2012, à l’installation et à la rénovation d’une école à Midelt dans le haut Atlas (Maroc).
A Beruwala, au Sri-Lanka, en 2014, avec l’association Bâtisseurs d’espoirs, nous avons participé à la construction d’un centre d’apprentissage pour jeunes filles, spécialisé dans la taille de pierres fines et diamants.
Ces opérations ont bénéficié des aides de la Fondation Rotary, en complément de notre participation provenant de nos actions locales (courses de lévriers, tombolas, vente de thés, etc . . .)

Le rotary, Club-service, son histoire ….

Le Rotary vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. C’est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago décide de rassembler un groupe de professionnels d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées, créer des amitiés sincères et durables, et ce faisant, pratiquer l’entraide, la bonne volonté, la paix.

Au fil du temps, la portée et la vision du Rotary se sont progressivement étendues à l’action humanitaire. Nos membres ont une longue expérience en matière de résolution des problèmes, localement et dans le monde

Paul HARRIS sollicite pour la première réunion : un ingénieur des mines, un grossiste en charbon, un tailleur

Un engagement durable

Cet engagement perdure aujourd’hui au travers d’une organisation qui demeure véritablement internationale. Seize ans seulement après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.
Ainsi, et grâce au Rotary, la polio n’est plus endémique que dans trois pays dans le monde, contre 125 en 1988.

Les devises du Rotary

Les devises officielles du Rotary, Servir d’abord et Qui sert le mieux profite le plus, remontent aux premières années d’existence de l’organisation.