Le prix du travail manuel a été créé par le Rotary pour honorer, récompenser et encourager des jeunes de moins de 25 ans ayant réalisé individuellement ou collectivement une oeuvre artistique ou un objet utilitaire.
DIJON Le Bien Public 13/06/2024
Trois lycéens ont réalisé un trophée sur le thème des Jeux paralympiques
Chantal Thallinger (CLP)
Bryan Isaiah Zoro Bi, 17 ans, en apprentissage professionnel métallerie au lycée Hippolyte-Fontaine, et son professeur Alain Nore, devant le trophée réalisé avec deux lycéens sur le thème des Jeux paralympiques 2024. Photo Ch. T.
Mardi 4 juin, trois élèves en apprentissage professionnel au lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon ont remporté le prix du travail manuel organisé par les Rotary-Clubs Dijon–Gevrey-Chambertin et Dijon–Toison-d’Or, ainsi que l’Éducation nationale. Un parcours audacieux récompensé.
Bryan Isaiah Zoro Bi, 17 ans, Danish Shinwari, 20 ans, et Thibault Morland, 18 ans, tous trois en CAP réalisation industrielle chaudronnerie et soudure, ont conçu un trophée sur le thème des Jeux paralympiques 2024. Une création qui a remporté le prix du travail manuel organisé par le Rotary Dijon–Gevrey-Chambertin, le Rotary Dijon–Toison-d’Or et l’Éducation nationale. Ce travail était supervisé par leurs professeurs Alain Nore, en métallerie, Sonia D’Agnese, en anglais, pour traduire les mots et inscriptions sur le trophée, et les enseignants de carrosserie automobile pour certains détails des métaux.
« Aujourd’hui, je parle au nom de mes camarades. Je suis très fier d’avoir participé à ce concours. Ensemble, nous avons créé, assemblé et gravé les pièces de métal à l’aide de différentes machines : graffeuse, scie à ruban, guillotine et plasma pour le découpage. Le socle qui représente la carte de France a été découpé au laser », explique Bryan, qui vient de Côte d’Ivoire. « Le français Théo Curin , nageur handisport, est notre mentor en matière de pugnacité. C’est notre source d’inspiration. Il faut toujours aller de l’avant. Lorsqu’on est étranger, notre souhait est de nous intégrer. Pour cela, on a besoin d’apprendre un métier. Cette filière nous donne l’opportunité de nombreux débouchés. »
Bryan, Danish et Thibault sont passionnés par le travail manuel. Aujourd’hui, leur talent a été récompensé par ce prix qu’ils sont fiers d’exhiber. L’ambition de Bryan l’emmènera prochainement au lycée Saint-Joseph, en spécialité menuiserie aluminium, en alternance avecl ’entreprise Boudier Métallerie. En dehors des cours, le lycéen confie qu’il se détend en tapant dans la balle au sein de l’Association sportive de Quetigny.
En 2022, le concours a été ouvert aux collèges et sections SEGPA, élargissant ainsi les possibilités. Le Lycée Hippolyte Fontaine organisait cette année le concours avec le thème de l’écologie, où une section de mal-entendants a réalisé ce chef d’oeuvre :
Le premier prix : une corne d’abondance. Une réalisation remarquable en métallerie.
En 2021, après une année blanche pour cause de COVID, c’est un élève du lycée Saint Joseph qui remporte le premier prix sur le thème, « jeux olympiques 2021 – Etonnez nous »
En 2019, deux élèves de 16 et 17 ans du Lycée Saint Joseph de Dijon ont reçu le premier prix pour leur oeuvre en lien avec la Cité de la Gastronomie.
Avec le Club de Gevrey-Chambertin, Dijon Toison d’or a participé à des vendanges ayant permis d’attribuer quatre prix aux lauréats, sous forme de bons d’achat de matériel professionnel.
Bravo à eux, aux concurrents des autres établissements (Compagnons du Devoir, Lycée des marcs d’or) et à leurs professeurs.