Domaines d’action

Les 5 domaines d’action du Rotary International

Piliers de la philosophie rotarienne, ils structurent l’ensemble des activités des clubs :

- Action intérieure : elle englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et sa convivialité.

- Action professionnelle : son but est de promouvoir une éthique élevée et de mettre ses compétences professionnelles au service d’autrui.

- Action d’intérêt public : elle comprend l’ensemble des actions et initiatives du club destinées à améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité.

- Action internationale : actions humanitaires visant à améliorer les conditions de vie dans d’autres pays et à faire progresser l’entente et la bonne volonté dans le monde.

- Actions jeunes générations : reconnaît les changements positifs appportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités et de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

LA FONDATION ROTARY

Chaque année, le Rotary et sa Fondation financent des milliers de projets dans le monde.
Ainsi 21 millions de personnes ont accès à l’assainissement et à l’hygiène grâce aux actions du Rotary.

Notre Club Dijon Toison d’or a participé en 2012, à l’installation et à la rénovation d’une école à Midelt dans le haut Atlas (Maroc).
A Beruwala, au Sri-Lanka, en 2014, avec l’association Bâtisseurs d’espoirs, nous avons participé à la construction d’un centre d’apprentissage pour jeunes filles, spécialisé dans la taille de pierres fines et diamants.
Ces opérations ont bénéficié des aides de la Fondation Rotary, en complément de notre participation provenant de nos actions locales (courses de lévriers, tombolas, vente de thés, etc . . .)