Le Ryla

Qu’est-ce que le RYLA

Cette action répond à trois des thèmes d’intervention du ROTARY International :

– Le développement de l’éducation,
– Le support de la jeunesse,
– La qualité professionnelle.

Le RYLA : (Rotary Youth Leadership Awards), a été lancé il y a plus de 40 ans par le Rotary International. Une action rotarienne en faveur des jeunes, qui valorise leurs compétences professionnelles et renforce leur place dans la collectivité au travers d’un séminaire de formation au leadership durant 5 jours.

Le RYLA est une formation « résidentielle »
L’objectif est d’aider des jeunes à s’insérer dans la vie active : connaissance de soi, identification de ses points forts et faibles, travail sur les attitudes et comportements, relations interpersonnelles, mécanismes de la communication, importance du travail de groupe. et prise de responsabilités professionnelles.

Le stagiaire RYLA
Il est classiquement un jeune de 21 à 25 ans qui a terminé ou qui termine ses études, quel que soit le niveau , et qui se prépare à entrer ou est entré depuis peu dans la vie active.

Les student exchange

Ils offrent une ouverture inégalée sur le monde. On mesure la portée internationale du Rotary par le fait que dans presque tous les pays du monde il y a un district Rotary avec son DYEC (responsable des student exchanges vis-à-vis d’Evanston), un club avec son YEO (responsable de l’action jeunesse du club),

Rencontre de jeunes students lors du lancement de l’Hermione

C’est ce maillage international, avec le système de communication entre les responsables rotariens et les familles, permettant un contrôle de l’application des règlements du Rotary InternationaI par les « studex », qui rend ce programme valorisant et sécurisant pour les jeunes et leurs parents.

Parmi les organismes qui gèrent en France des séjours d’étudiants à l’étranger, les « Student Exchanges » du Rotary International sont classés numéro un pour leur qualité globale – rapport qualité-prix, sécurité.

Pierre AYMARD

Camps d’été

LE ROTARY : LA JEUNESSE, L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES, LA PAIX

Marc-Etienne BESSON est parti deux semaines pour découvrir l’Anatolie (Turquie).

Le camp itinérant entre la mer Méditerrannée et la mer Noire lui a permis de découvrir ce territoire chargé d’histoire en compagnie de douze autres jeunes venus des quatre coins du monde (Scandinavie, Europe de l’Est et du Sud, Inde, Taiwan…).
L’accueil organisé par les familles et les Rotary Clubs turcs a été fabuleux !

ET AU RETOUR, LA REMISE DES FANIONS
En signe d’amitié, et tout au long du séjour, les jeunes remettent le fanion du club qui les a parrainé aux présidents des clubs qui les reçoivent.
En échange, ils reçoivent celui de chaque club hôte.

Réunions : le mardi 19h30

Siège social : HOTEL HOLIDAY INN – Toison d’or